Loading...
Sign in or Register

Second Hand

Qu'est-ce que c'est ?

Courant de mode dont les nombreux produits dérivés ont fleuri sur le marché ces dernières années, le vintage connaît actuellement un véritable engouement et peut être considéré comme une réaction à la massification de la mode. A la base, le terme "vintage" est un anglicisme, utilisé dans le domaine de l'œnologie et désignant des vins et spiritueux millésimes anciens. Petit à petit, son sens s'est étendu à d'autres domaines, notamment celui de la mode.

Une définition stricte du mot est difficile car le vintage recouvre une multitude d'images et le terme est aujourd'hui très utilisé par le marketing. Dans le dictionnaire international de la mode, on trouve la définition suivante: «Le terme vintage a fini par désigner tout un jeu d'apparences utilisant des vêtements anciens, du mélange de fripes et de vêtements neufs portés au quotidien jusqu'aux pièces exceptionnelles.» Plutôt qu'une datation précise le vintage exprime le goût pour les modes passées et la valeur sentimentale qu'on leur associe.

Des stars internationales ont largement contribué à sa diffusion, d'abord au début des années 90 avec des top models comme Naomi Campbell et Kate Moss, puis dans les années 2000 par l'intermédiaire de stars de cinéma telles que Julia Roberts, Demi Moore, Winona Ryder, Nicole Kidman ou encore Sarah Jessica Parker...

Ainsi, le vintage était d'abord l'apanage des grands nom de la mode; Dior, Chanel, Yves Saint-Laurent, Luis Vuitton l'ont mis en lumière au travers de leur imagerie de luxe. Puis, petit à petit, le terme "vintage" a désigné de façon plus large les vêtements d'occasion. Mais ne confondez pas fripes et vintage! Ce dernier se veut l'expression d'une authenticité, d'une mode d'une autre époque, qui se révèle à travers des coupes et tissus particuliers... D'ailleurs, les pièces les plus prisées sont celles antérieures à 1950.

Adoptez le style ! Attention en adoptant le style vintage il ne s'agit pas de se déguiser mais de mélanger les genres de façon subtile et avec sa propre touche personnelle! Un ou deux vêtements ou accessoires sont suffisants pour avoir la "vintage touch".